• Émile et Mado

    C’est par la magnétique couverture de Raphaël Gauthey que le lecteur plonge dans ce récit. Elle illustre à merveille les deux « lieux » en tension dans le roman, à savoir le locus amoenus de l’amitié, née de la résistance aux soldats allemands, et le locus horribilis de la collaboration des soldats allemands et miliciens français pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Esperluette

    Cette lettre, elle aura attendu des années pour pouvoir enfin l’écrire. Une lettre qui ne sera jamais postée et, somme toute, c’est égal. Une lettre pour parler d’elle, de lui, de leur histoire. L’histoire de deux gosses inséparables depuis la cour de récré, complices dans les fous rires comme dans les mauvais coups.

  • Eve of Man

    Imaginez. Demain, dans le monde, aucune fille ne naît. Hasard, bizarrerie ? Pourtant, le surlendemain, toujours des garçons. Les semaines et les mois passent. Aucune fille. Les scientifiques du monde entier se penchent sur le cas. Les femmes sont épiées, contrôlées, encouragées à tomber enceintes.

  • Hôtel Castellana

    Ruta Sepetys a un talent certain pour raconter les moments les plus sombres de l’histoire humaine. Qu’ils lui soient personnels ou sortis de son imagination, ces livres sont toujours très documentés et proches du quotidien de la population de l’époque. Elle s’attaque cette fois avec brio à l’Espagne sous Franco.

  • I am still alive

    Quand on rencontre Jess, elle est seule, au beau milieu d’une forêt, quelque part au Canada. La cabane dans laquelle elle vivait avec son père est en cendres, elle n’a plus que Bo, un chien semi-sauvage, pour lui tenir compagnie. Elle tente de se remémorer tout ce que son père lui a enseigné pour survivre en pleine nature.

  • Il est encore temps !

    Alors que ses copains ont quitté le collège, heureux du vent de liberté que leur amène l’entrée au lycée, Lou est désespérée : comment apprécier les petits bonheurs de la vie alors que nous vivons dans un monde qui brûle ? À quoi sert d’étudier puisque personne ne sait ce que demain nous réserve ? Et que dire de ces adultes qui ne se rendent pas compte qu’une catastrophe climatique arrive ! De plus, Lou n’est pas populaire comme certaines filles de sa classe, elle se sent transparente.

  • Jack et le T. Rex

    Jack est plus que ravi ! Son père a découvert dans leur jardin un os de dinosaure. Des paléontologues et des scientifiques sont venus du monde entier pour fouiller la terre et déterrer le squelette. Il s’agit peut-être d’un Tyrannosaurus rex.

  • Je découvre l'orchestre

    Dans la famille des « Découvertes » de Gallimard Jeunesse, je demande « Mes petites découvertes sonores ». En quelques pages, ces livres cartonnés amènent les plus petits à découvrir des notions et à les éprouver en actionnant des puces sonores.

  • Je ne meurs pas avec toi ce soir

    Dans un lycée américain divisé entre les élèves noirs et les élèves blancs, Lena et Campbell vivent dans leur propre monde. Comme la plupart des adolescents de cette ville, elles sont incapables de vraiment comprendre comment vivent « les autres ».

  • Jeannot

    Dans la vie de Jeannot, il y a un avant et un après. La vie douce, heureuse et, soudain, la douleur. Anéanti, le jardinier va se découvrir un don étrange : il est capable de communiquer avec les plantes. Un jour, au parc, tandis qu’il règle un différend avec un arbre, une dame et son corgi sont témoins de la scène.