• La Leçon de ténèbres

    Dirigée par Alina Gurdiel, la collection « Ma nuit au musée », des éditions Stock, propose aux auteurs un exercice savoureux et étonnant : l’exploration nocturne et solitaire d’un musée de leur choix.

  • Le Siècle du populisme

    Dans Le Siècle du populisme, Pierre Rosanvallon, spécialiste de l’Histoire de la démocratie et de la vie politique française, analyse les mouvements populistes qui révolutionnent notre modèle politique.

  • Leçons d’artistes

    Qu’est-ce qui rend une œuvre d’art universelle et intemporelle ? Comment le sourire de la Joconde continue à faire couler autant d’encre et susciter autant de passion ? À l’époque où nombreux sont celles et ceux qui cherchent une voix de salut dans une façon de mettre en valeur leur travail ou d’exprimer leur talent, le secret de la longévité des maîtres est une ressource importante.

  • Les Baskets et le costume

    C’est un témoignage touchant que nous offre Abdelilah Laloui. Celui d’un garçon qui a réussi à sortir de l’attendu, celui de son quartier, celui de son nom, pour devenir quelqu’un d’autre ou, plutôt, pour devenir soi. De sa cité et son collège en ZEP jusqu’à Sciences Po et l’Assemblée nationale.

  • Libres d’obéir

    La biographie intellectuelle d’un hiérarque SS devenu après-guerre penseur de premier plan du management par objectifs en Allemagne, pour penser les rapports entre État, obéissance et nazisme.

  • Marie-Antoinette l'affranchie

    Une biographie de Marie-Antoinette, pas classique en tout cas, car Sylvie Le Bras-Chauvot est spécialiste dans le domaine de la mode. Mariée au futur Louis XVI, devenue reine à 18 ans, la jeune femme va comprendre que la mode lui sera d’un grand secours pour bouleverser le monde de Versailles, dont l’étiquette rigide réglemente la vie des membres de la famille royale.

  • Petites mythologies du bonheur français

    Le bonheur à la française ! Un bel espoir que nous envierait nos voisins. Après Le Bonheur n’est pas là où vous le pensez (Dunod), et toujours en sociologue, Gaël Brulé continue sa définition du bonheur, en orientant cette fois-ci son point de vue sur l’axe, non plus individuel, mais collectif et sociétal.

  • Undercover

    Amaryllis Fox n’a pas 20 ans quand elle est repérée par la CIA. Très jeune consciente des injustices de ce monde, son action humanitaire prend rapidement un tournant politique. Birmanie : elle réalise un coup d’éclat en exfiltrant un discours d’Aung San Suu Kyi, assignée à résidence.

  • Baise ton prochain

    Dany-Robert Dufour est un philosophe français contemporain dont le dernier ouvrage, Le Code Jupiter (éditions des Équateurs), traitait de la France gouvernée par une seule personne et les travers de la Macronie. Ce nouvel essai part d’un texte retrouvé de 1714, un petit ouvrage de seulement douze pages rédigé par un Français, Bernard de Mandeville, Recherches sur l’origine de la vertu morale.

  • Cuisiner, bricoler, jardiner avec les grands écrivains

    Vous aimez le risotto aux champignons et le pain perdu ? Vous rêvez d’acquérir une technique infaillible pour débloquer un tiroir coincé ou réparer un robinet qui goutte ? Vous avez un jardin mais pas vraiment la main verte ? Mark Crick a la solution à tous ces problèmes.