• Bloum !

    Après son excellent (et best-seller) 3 kifs par jour, Florence Servan-Schreiber dévoile son nouveau rituel : écrire pour s’épanouir. En professionnelle de la psychologie positive, elle se penche avec un regard plein d’autodérision et d’humour sur sa réflexion, ses expérimentations, ses tentatives et ses échecs qui l’ont menée à construire un atelier d’écriture Bloom.

  • Économie utile pour des temps difficiles

    Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee, Prix Nobel d’économie 2019, nous proposent un livre d’économie concrète pour aider le plus grand nombre à s’emparer de ce sujet souvent obscur et mal compris.

  • Éthique de la sincérité

    Il est de plus en plus admis que notre époque vit une crise du sens. Le poids des nouvelles technologies, le consumérisme et la volonté d’optimiser chaque minute de notre vie viennent considérablement modifier notre perception du monde et de nous-mêmes.

  • L'Art d'échouer

    Échouer, rater, louper, se planter. Tous les chemins ne mènent pas à la réussite, nous le savons, mais parfois l’échec nous paraît si injuste qu’il nous est difficile de l’accepter et de remonter sur le ring. Partie d’une série d’entretiens autour de ces moments où tout bascule dans le vide, Elisabeth Day remonte le fil de sa vie et de ses interviewés pour nous montrer que nul n’est parfait.

  • La Civilisation du poisson rouge

    Le chien de Pavlov nous est familier mais la souris de Skinner ne devrait pas laisser indifférent le lecteur de La Civilisation du poisson rouge. Le rongeur, au laboratoire, fut soumis à un système de récompenses aléatoires. Très vite, il développa des réflexes compulsifs addictifs.

  • La vie ordinaire

    Lorsqu’on parle philosophie, on pense vieux sages, la tête dans les concepts les plus élaborés. On ne pense pas forcément jeune femme enceinte aux prises avec les angoisses de « l’ordinaire »… et pourtant !

  • La Voix

    Qui n’a jamais entendu dire et peut-être dit lui-même : « Je n’aime pas ma voix ! » ou « je chante faux ! » ? Dans ces trop banales et répétées injonctions à se taire, Jean Sommer nous invite à entendre une voix qui cherche enfin à prendre corps, le risque étant surtout de briser les carcans nombreux et subtils qui l’oppriment ! Car dans une société où le corps est escamoté par l’exhibition permanente de son image, la voix a perdu beaucoup de ses pouvoirs et d’abord celui de permettre à chacun d’être au monde d’une façon unique et profonde.

  • Le Syndrome de la dictature

    Connu principalement pour son œuvre de romancier, à travers laquelle il ausculte la société égyptienne en profondeur, Alaa El Aswany, intellectuel engagé se fait aussi régulièrement essayiste. Citoyen et observateur avisé, il dissèque ici les différentes formes de dictatures que l’Histoire a produit, en s’appuyant en particulier sur celles qu’il connaît si bien : les régimes autoritaires présents dans de nombreux pays arabes, à commencer par le sien.

  • Les Délaissés

    L’économiste Thomas Porcher, au plus près des préoccupations actuelles des Français, propose, dans son nouvel essai, de mettre en avant ce qui unit les différents groupes sociaux plutôt que ce qui les divise.

  • Monstres fabuleux

    Quel lien peut-il y avoir entre Le Petit Chaperon rouge de Perrault et L’Attrape-cœur de Salinger ? Entre Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll et Hamlet de Shakespeare ? Entre Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et La Métaphysique d’Aristote ? Si ces questions vous interpellent, partez sans hésiter à la rencontre des Monstres fabuleux d’Alberto Manguel.