• La Faute de Goût

    On dit que le temps des vacances d’été fait pousser les enfants plus vite. Mais n’est-ce valable que pour les enfants ? Que se joue-t-il ce week-end du 15 août pendant ces instants de détente ?

  • La Légende des fils

    Arizona, 1962. Dans l’Amérique bouillonnante de Kennedy, Scott vit son adolescence entre une mère aimante et protectrice, et un père haineux, rentré de la guerre de Corée dévasté. Comment grandir dans un pays qui souffle le chaud et le froid ?

  • La Maison Matchaiev

    Pour son premier roman, Stanislas Wails s’intéresse à la notion d’héritage. Prenant pour motif la maison de famille, le jeune écrivain nous convie à explorer les brumes de l’âme russe.


  • La Onzième Heure

    Lisbeth, 11 ans, passe ses vacances dans la maison familiale en Charente-Maritime avec sa « Tita », ses parents et Valérie, une fille de la région embauchée pour s’occuper d’elle. Née accidentellement d’un mariage tardif, elle n’est vraiment pas choyée par ses parents : son père l’ignore, sa mère ne la supporte pas.

  • La Petite

    « J’ai douze ans, et ce soir, je serai morte. […] Je n’ai rien dit à personne. Je ne suis ni abattue ni surexcitée. Je me sens sereine, comme on l’est quand on fait ce qu’on a vraiment envie de faire. Et moi, j’ai envie de disparaître.

  • La Question Finkler

    Dans cet éblouissant roman, Howard Jacobson utilise la judéité pour aborder, avec une grande dextérité et un humour ravageur, les universels questionnements sur la vie et la société. Car derrière La Question Finkler, c’est bien toute 
la Question juive qui se trouve posée.


  • La Vieille Dame du riad

    Avec La Vieille Dame du riad, Fouad Laroui livre une fable tragi-comique sur les relations historiques, affectives et culturelles de la France et du Maroc. Ou comment une vieille femme fantomatique et énigmatique fait basculer les certitudes et les a priori d’un jeune couple à la recherche du riad de leurs rêves !

  • Le Blanc va aux sorcières

    Miranda est de ces filles qui ne ressemblent à aucune autre. S’il n’y avait que sa maladie, peut-être pourrait-on envisager la sauver, mais il y a autre chose qui ronge l’équilibre de Miranda. Depuis la mort de sa mère, elle n’a de la vie et de ceux qui l’entourent qu’une vision partielle, étrange, entre réalité et rêves.

  • Le Dernier Testament

    Ben Zion Avrohom en a tous les signes. Il est juif et descendant direct de David : c’est lui le Messie tant attendu ! L’ennui c’est que le Messie en question débarque au milieu du New York du xxie siècle.

  • Le Dos crawlé

    Éric Fottorino écrit un roman d’initiation sur le passage de l’enfance à cet état intermédiaire qu’est l’adolescence. Où l’on voit que l’apprentissage de la vie a un goût d’eau salée.